Clinique Vétérinaire des dunes - Soulac

Blog

J’accueille un chien. Que dois-je faire ? 

Lors de l’adoption de votre nouveau compagnon il devrait être âgé d’au moins 8 semaines le jour de la cession.

En effet, un animal séparé trop tôt de la mère risque d’être plus craintif à l’âge adulte.

Il doit être identifié par puce électronique. Un document d’identification est remit au propriétaire le jour de l’adoption ainsi qu’une attestation de cession justifiant l’achat.

Dans son nouvel environnement, le chien doit avoir son espace, sa place. Il fonctionne de façon hiérarchique et c’est vous le chef de meute !
Son lieu de couchage doit être éloigné du vôtre et des entrées.

Lors du repas il doit manger après vous et c’est vous qui devez être à l’initiative des contacts. Évitez les privilèges, donnez des règles strictes, réprimez sur le moment et surtout félicitez pour toutes bonnes actions.

Votre chiot aura besoin d’une alimentation qui prenne en considération ses besoins nutritionnels, privilégiez des croquettes pour chiot adaptées à sa taille.

Il est important de vermifuger votre animal tous les mois jusqu’à 6 mois. Des antiparasitaires externes sont aussi à administrer pour éviter toute infestations de puces et de tiques.  

Commencez la primo vaccination à ses 8 semaines. Il recevra ensuite un rappel à la 12 et 16e semaines. La maladie de Carré, L’Hépatite de Rubarth, la Leptospirose et la Parvovirose sont des maladies auxquelles le chien risque d’être exposé tout au long de sa vie.

Lorsque la reproduction n’est pas souhaitée, il est conseillé de faire stériliser son chien. L’intervention réduit le risque de tumeur mammaire, d’infection de l’utérus, de fugue, de comportement agressif et de marquage. Chez les femelles, elle permet d’éviter les périodes de chaleur deux fois par an.