Clinique Vétérinaire des dunes - Soulac

Chenilles processionnaires : quel danger pour votre chien ?

Considérez le contact des chenilles avec votre animal comme une urgence. Nous vous expliquons comment réagir.

Le danger des chenilles

Lorsque les chenilles quittent leur arbre, elles se déplacent en ligne pour rejoindre le sol où elles vont s’enterrer et se transformer en papillon.

Elles peuvent paraître inoffensives. Toutefois, lorsque leurs poils urticants sont projetés en l’air, ils libèrent une toxine dont le contact avec les muqueuses est très violent.

Une fois en contact avec la peau ou les muqueuses, cela déclenche une sévère réaction allergique. L’inflammation peut engendrer rougeur, brûlure et œdème. Les plus gros dangers sont le choc anaphylactique, réaction qui peut entraîner de gros troubles respiratoires, et la nécrose de la langue, allant jusqu’à la perte de certaines parties.

Quoi faire en cas de contact avec une chenille ?

En cas de contact, votre chien peut se mettre à abondamment :

• Saliver ;
  • Vomir ;
  • Gonfler ;
  • Rencontrer des difficultés respiratoires.

C’est une véritable urgence !

1/ Rincez immédiatement la gueule du chien à l’eau froide sans frotter mais ne vous risquez pas à la nettoyer sans gants car les lésions seront aussi violentes sur vous que sur votre animal.

2/ Appelez votre vétérinaire afin de prévenir de votre arrivée qu’il puisse assurer la prise en charge immédiate de l’animal.

Seul votre vétérinaire pourra réaliser un nettoyage approprié de la zone et administrer un traitement adéquat. Il assurera également un suivi notamment au niveau de la langue si elle nécrosée.

Danger chenilles processionnaires chien