Blog

Quels sont les dangers de l’automne ?

Le changement de climat

Face aux variations de température, nos animaux de compagnie sont plus sensibles aux virus.

  • Éternuements ;
  • Fatigue ;
  • Écoulement au niveau de la truffe.

 

Si la température est supérieure à 39°c il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.                           

Également, l’augmentation de l’humidité peut provoquer des douleurs arthrosiques chez nos seniors, il existe des traitements à base d’anticorps conçus pour soulager les douleurs en bloquant les effets du facteur de croissance des nerfs. En prévention évitez les balades trop longues.

Lors de ces brusques changements de température et la durée d’ensoleillement qui diminue, nos chiens et chats passent en période de mue, ils préparent leur poil d’hiver. Ce phénomène est normal, le poil joue le rôle de thermorégulateur et ceci pendant 3 à 6 semaines.

  • Brosser très régulièrement son animal permet d’éliminer le poil mort et favorise la circulation sanguine, ainsi cela accentue la beauté du poil et le bien être de l’animal.
  • Pour le chat, sa langue joue le rôle de brosse, mais en période de mue l’accumulation forme des boules qui peuvent être tellement grosses qu’elles peuvent provoquer une constipation voire une obstruction et cela devient une urgence.

 

Surveillez les signes tels que les vomissements improductifs ou selles non produites.

 

Toxicités dans la nature

Certains aliments emblématiques de l’automne sont indigestes voire toxiques pour les chats et chiens.

  • L’ingestion d’une châtaigne ou d’un marron, utilisé comme un jeu, peut provoquer une occlusion intestinale ;
  • Les glands et noix sont toxiques, ils déclenchent vomissements, diarrhées et douleurs abdominales, si vous constatez un début de symptôme suite à l’ingestion consultez immédiatement ;
  • Pour les fans de champignons, sans parler des amanites qui sont mortelles, certains champignons comme les pleurotes ou morilles ne sont pas comestibles pour nos compagnons malgré leur bonne réputation. Si vous constatez des vomissements, diarrhée, hypersalivation ou trouble respiratoire, il faut vous rendre chez votre vétérinaire ;
  • Et enfin le jouet préféré des chiens: les bâtons !
  • Les feuilles du marronnier d’Inde, les rameaux d’If, l’arbousier, les glands ou les branches de houx pourraient, en plus de les intoxiquer, provoquer une occlusion intestinale.

 

Il est tout essentiel de profiter de cette belle saison ! Tout en connaissant les risques vous pourrez continuer à renforcer votre relation et la confiance qu’il a en vous.