Clinique Vétérinaire des dunes - Soulac

Blog

Quels soins au quotidien pour nos chiens et chats ? 

À terme, ces opérations seront plus faciles si vous habituez votre compagnon dès son plus jeune âge !

Le soin des oreilles

Il vous faudra choisir une lotion nettoyante auriculaire, permettant de dissoudre le cérumen sans agresser l’oreille.

  • Introduisez l’embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif, en tirant bien sur le pavillon, puis instillez le produit.
  • Massez ensuite doucement la base de l’oreille afin de bien répartir le produit jusqu’au bout, et de décoller cérumen.
  • Puis, avec une compresse sur votre index, vous pouvez récupérer tout ce qui s’est décollé.

Pensez aussi à nettoyer l’embout du flacon entre chaque oreille, afin de ne pas transmettre d’infection ou de parasites de l’une à l’autre.

Peau et poils

Les griffes des animaux poussent en permanence, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les couper systématiquement. Un chien qui marche sur un sol dur ou qui creuse la terre n’a généralement pas besoin qu’on lui coupe les griffes car elles vont s’user d’elles-mêmes. Malheureusement ce n’est pas le cas de l’ergot (équivalent de notre pouce) qui ne repose pas sur le sol.  Lorsqu’ils ont fait un tour complet, ils peuvent facilement s’incarner.

Brossez ou peignez régulièrement et délicatement les poils de votre animal, dans le sens de la pousse ; cela stimule la circulation sanguine et réduit la formation de boules de poils avalées par le chat. 

Le soin des yeux

  • Munissez-vous d’une compresse imbibée de nettoyant oculaire ;
  • Apposez la compresse à l’extérieur de l’œil afin de ramollir les sécrétions et nettoyez l’œil.

Il est conseillé de nettoyer les yeux en moyenne deux fois par semaine. En cas d’écoulement purulent, d’œil fermé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Santé dentaire et buccale

Le recours à des produits spécifiques tels que les lamelles à mâcher encouragent la mastication.

D’autres ont une action antibactérienne telles qu’une solution liquide ou en poudre qui peut s’ajouter à l’eau de boisson ou sur l’alimentation. Lorsqu’il y a trop de tartre, le détartrage est la seule solution. Mais ce n’est pas un acte anodin puisqu’il nécessite une anesthésie générale.